David Svec
Dirigent Philharmonisches Orchester BudweisDavid Švec a étudié le piano et la direction d'orchestre au Conservatoire České Budějovice et à l'Académie de musique et des arts de la scène (JAMU) Janáček à Brno. En février 2000, il a suivi des master classes de direction d'orchestre dirigées par Sir Colin Davis à Dresde, en 2002 il a étudié à l'Universität für Musik und darstellende Kunst à Vienne avec Leopold Hager.
Lors du concours international Belvédère 2004 à Vienne, il a remporté le prix Bösendorfer Preis dans la catégorie coaching d'opéra.
En tant que pianiste, il collabore régulièrement avec l'Orchestre de chambre de Prague depuis 1998. Il est aussi un chambriste et accompagnateur de chanteurs recherché (depuis 2004, il collabore régulièrement avec Eva Urbanová - concerts à Prague, Bratislava, Madrid, Washington, etc., il a accompagné A. Plachetka et K. Kněžíková aux concerts du festival du Printemps de Prague).
Pendant ses études, il a préparé de nombreux opéras pour le JAMU Chamber Opera, mais il a également travaillé comme coach et chef d'orchestre assistant à l'Opéra Janáček de Brno, où il dirige régulièrement depuis 2001 des représentations d'opéra et de ballet. En septembre 2003, il est engagé en permanence au Théâtre national de Prague, où il dirige de nombreuses productions d'opéra et de ballet (Die Zauberflöte, Don Pasquale, The Bartered Bride, The Miracles of Mary, The Jacobin, Die Entführung aus dem Serail, Don Giovanni, Pelléas et Mélisande, Enchantia, La Cenerentola, Juliette).
Il a préparé une nouvelle production de L'Elisir d'amour de Donizetti et des ballets Othello, sur la musique de Janáček, Cendrillon de Prokofiev, La Belle au bois dormant de Tchaïkovski, Le Sacre du printemps de Stravinski ? En octobre 2016, il dirige la première représentation à Prague du Fludde de Noye de Benjamin Britten. Il a également travaillé avec la plupart des orchestres symphoniques tchèques, dont l'Orchestre symphonique de Prague, la Philharmonie de Prague, l'Orchestre de chambre de Prague, Janáček Orchestre philharmonique d'Ostrava, Bohuslav Martinů Orchestre philharmonique Zlín, Hradec Králové Philharmonic Orchestra et autres orchestres de renommée. Au festival de Litomyšl de Smetana, il a interprété avec l'ensemble du château Le Chamarré le semi-opéra de Purcell, The Fairy Queen. David Švec a également dirigé la Philharmonie de Prague sur l'album Zvon (La cloche) d'Iva Bittová.
De plus, il a participé aux productions de Jenůfa au Teatro Liceo de Barcelone, The Makropulos Case à l'Opéra national de Paris, The Cunning Little Vixen à Lyon, the Wiener Staatsoper et Glyndebourne, et Rusalka de Dvořák à Barcelone et Paris. Pour Editio Bärenreiter, il a préparé une nouvelle partition vocale de The Makropulos Case de Janáček, qui a été utilisée pour la première fois pour la production de la pièce au Bavarian State Opera de Munich.
Depuis 10 ans, David Svec dirige l'Orchestre philarmonique de Budweis à l'académie d'été internationale de Bienne.